INSTANT PRÉSENT   PHILIPPE-WILLIAM SINCLAIR

Transformez votre façon de penser

  1. Réalisez que vous existez déjà. Devinez où vous vous trouvez maintenant. Dans l’instant présent. Vous ne vivez pas les temps d’hier ni ceux de demain. Vous êtes dans l’instant présent, celui pendant lequel vous lisez ceci. Mettez-vous à l’aise avec le fait qu’il est impossible d’être autre part à cet instant présent. Il n’est jamais trop tard pour vivre l’instant présent, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre compte que vous y êtes déjà. Le plus dur sera de concentrer vos pensées sur ce qu’il se passe maintenant, pour en avoir une meilleure conscience.

    • La pleine conscience se produit lorsque vous vous rendez compte de l’instant présent et l’acceptez. Lorsque vous sentez vos pensées tourbillonner vers quelque chose qui s’est déjà produit ou qui est sur le point de se produire, essayez de baisser le regard vers votre main. Ressentez ce qu’il se passe maintenant dans vos mains. Avez-vous un peu froid ou chaud ? Prenez conscience de ce qui vous ancre dans l’instant présent.
    • Vous pouvez aussi vous aider dans cette démarche en reconnaissant quelque chose qui existe en dehors de votre propre sphère. Regardez par la fenêtre et observez les feuilles qui virevoltent dans le vent ou les oiseaux posés sur les câbles électriques. L’instant d’avant, les feuilles tombaient de l’arbre, l’instant d’après, les oiseaux s’envolent vers un autre poteau électrique. Lorsque vous observez le monde autour de vous, vous prenez mieux conscience de l’instant présent.
  2. N’y pensez pas trop. Vous n’êtes pas les pensées qui se trouvent dans votre tête. Les soucis, les peurs, la culpabilité, toutes les autres pensées négatives que vous avez, ce n’est pas vous, cela ne vous appartient pas et si vous vous y perdez, vous vous empêchez de vivre l’instant présent. Une des étapes importantes vers la pleine conscience est d’arrêter de trop penser. Comme vous devez déjà le savoir, c’est quelque chose de parfois difficile à réaliser. Voici plusieurs façons qui peuvent vous aider à ne plus laisser vos pensées diriger votre vie :

    • Arrêtez de trop penser au futur. Il est normal de faire des plans dans une certaine mesure, mais il y a beaucoup trop de choses que vous ne pouvez pas contrôler. Vous ne pouvez pas tout contrôler ce qui va se passer dans 5 ou 10 ans. Vous ne savez même pas ce qu’il pourrait se passer demain si vous demeurez sans cesse dans un étant d’anxiété et d’angoisse. Prenez une décision consciente d’arrêter de trop vous en faire. Lorsque quelque chose vous obsède, faites autre chose pour arriver à la pleine conscience, par exemple allez vous promener et prenez un peu l’air frais pendant quelques minutes.
    • Ne ruminez pas le passé. C’est encore moins utile que de vous faire du souci pour le futur, parce que tout cela s’est déjà produit et vous ne pouvez rien faire pour les changer.
  3. Prenez moins conscience de ce que vous faites. Lorsque votre sens critique intérieur commente votre comporte…ment, vous créez un clivage entre votre esprit et votre corps et il vous devient plus difficile de vivre l’instant présent. Par exemple, vous êtes au milieu d’une discussion avec un ami et vous vous mettez à rire, car il a dit quelque chose d’amusant et tout de suite vous vous en voulez d’avoir ri aussi fort ou vous vous mettez à vous demander de quoi vous avez l’air lorsque vous riez. À cet instant-là vos pensées dirigent votre vie et vous ne vivez pas l’instant présent avec votre ami, vous vous faites juste du souci à propos de l’impression que vous faites. Vous n’êtes plus là. La prochaine fois qu’une situation similaire se produira, bannissez subito presto toute pensée négative.

    • Si vous faites souvent l’expérience de la pleine conscience, essayez de faire quelque chose que vous faites bien, quelque chose sur lequel vous pouvez vous concentrer sans vous faire du souci à propos de votre apparence ou de votre performance. Plantez des fleurs, peignez un mur d’une nouvelle couleur ou faites de la musique. Lancez-vous des objectifs, toujours dans la mesure du raisonnable.
    • Lorsque vous ressentez un instant de non-conscience, Souvenez-vous de ce que vous ressentez. Votre esprit et votre corps marchent ensemble, au lieu de se faire la guerre. Entraînez-vous pour revenir à cette sensation le plus souvent possible.
  4. Améliorez votre sens de l’écoute des autres. Concentrez-vous sur la personne que vous écoutez au lieu de laisser vos pensées gambader vers vos propres problèmes et soucis. Regardez le visage de la personne à qui vous parlez et soyez reconnaissant de cette conversation. Prenez chaque conversation comme un cadeau, pendant laquelle vous avez l’occasion à la fois d’apprendre et d’enseigner. Si vous vous perdez dans vos pensées ou que vous attendez qu’un blanc se produise pour mettre un terme à la conversation, cela signifie que vous n’êtes pas en totalité dans l’instant présent.

    • Regardez la personne à qui vous parlez dans les yeux et tenez-vous face à elle. Observez les détails de son visage. Pensez à la relation que vous entretenez avec cette personne.
    • Vous pouvez aussi trouver une valeur extraordinaire dans des discussions moins agréables ou avec des gens que vous connaissez ou avec lesquels vous avez peu de points communs. Tout le monde a une histoire, un rêve, des désirs. En vivant l’instant présent pendant chaque discussion, vous ressentirez une plus grande empathie et une meilleure connexion avec le monde. Comme l’a enseigné Bouddha, nous sommes tous interconnectés.
    • Prenez les gens au pied de la lettre. Passez-vous beaucoup de temps à vous demander ce que les autres veulent, pensent ou désirent ? Une fois de plus, cela vous distrait de l’instant présent. Vous êtes la seule personne que vous pouvez contrôler, alors pourquoi passer autant de temps à vous demander ce que les autres pensent? La meilleure façon d’arrêter cela est de prendre les gens au pied de la lettre. Croyez ce que les gens vous disent, puis passez à l’expérience suivante au lieu de vous attarder.
    • Il est vrai que certaines personnes veulent dire « non » lorsqu’elles disent « oui » et vice versa. Nous disons tous des choses que nous ne pensons pas. Cependant, lire les pensées des gens ne fait pas partie de votre travail. Si vous ne vous comprenez pas bien avec quelqu’un d’autre, car vous avez pris un « oui » pour « oui », cette personne apprendra à être plus directe avec vous.
    • Prenez les manières de complimenter pour ce qu’elles sont. Faites une faveur à la personne qui vous complimente en croyant ce qu’elle dit plutôt que de penser qu’elle ne dit cela que pour être gentille.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez être naïf et croire d’une façon aveugle ce qu’on vous dit. Le langage corporel d’une personne, son passé et sa personnalité devraient vous suffire pour savoir si vous pouvez lui faire confiance.
  5. Acceptez la peine. Lorsqu’une tragédie se produit, vivre l’instant présent signifie ressentir la douleur plutôt que d’essayer de l’ignorer ou de vous en débarrasser. Autorisez-vous à ressentir des émotions négatives, la peur, la culpabilité, le stress, la tristesse ou la colère, ce sont des choses importantes pour vivre l’instant présent.

    • Essayez de ne pas laisser vos émotions emprisonnées dans des souvenirs du passé ou dans des soucis au regard de l’avenir. Si vous vous sentez triste à cause d’une rupture, laissez la tristesse faire partie de l’instant présent. Ne vous attardez pas sur des souvenirs ou n’imaginez pas ce qui aurait pu être, ressentez l’émotion créée par la tristesse. En regardant une photo du visage de cette personne ou en écrivant ce que vous ressentez, vous pourriez trouver un exutoire qui vous aidera à connecter vos émotions à l’instant présent.
    • Ne vous punissez pas pour ce que vous ressentez de négatif en vous. Vous vous déconnectez de l’instant présent en vous disant que vous devriez passer à autre chose, car les émotions font partie de l’instant présent. Surmontez vos émotions et vivez-les, de la même façon que vous ressentiriez de la joie ou de la satisfaction. Ces émotions aussi vont passer.  Ne soyez pas impitoyable envers vous-même.  Laissez place à la délivrance, à la libération intérieure.

Passez votre temps d’une façon différente

  1. Ne faites pas plusieurs choses à la fois. Lorsque vous faites deux choses (ou trois ou quatre) à la fois, vous n’êtes pas tout à fait concentré sur ce que vous faites. Vous ne pouvez pas être en totalité dans l’instant présent, parce que vos pensées sautent vers la tâche suivante, se font du souci pour un email à moitié fini ou planifient la réunion du lendemain. Vous pourrez vivre l’instant présent en vous concentrant sur une seule chose à la fois. Entre autres avantages, vous ferez aussi un bien meilleur travail si c’est tout ce que vous avez à l’esprit.

    • Essayez de finir tout ce que vous commencez. Donnez-vous assez de temps pour faire un travail minutieux et faites-le du début à la fin avant de passer au travail suivant sur votre liste.  Mettez toujours tout sur papier, de cette manière, vous parviendrez à mieux vous y retrouver.
    • Certains projets peuvent ne pas être finis en une seule fois. Pour des projets plus importants, mettez en place des étapes raisonnables que vous pourrez terminer en une seule fois. Par exemple, si vous écrivez un livre, planifiez de passer 3 heures à vous concentrer à fond dessus. Écrivez ce que vous pouvez pendant cette période, puis rangez votre matériel avant de passer au travail suivant.
  2. Allez-y avec douceur. Lorsqu’il est question de vivre l’instant présent, se dépêcher de finir une tâche équivaut à en faire plusieurs à la fois. Si tout ce à quoi vous pouvez penser est de finir ce que vous êtes en train de faire le plus vite possible, vous ne vous donnez pas en réalité la chance de ressentir tout ce que vous faites. Faites travailler votre esprit et votre corps ensemble, pendant toute la période nécessaire pour terminer ce que vous avez à faire.
  3. Pensez vos tâches ménagères d’une autre manière. Les tâches de la vie quotidienne comme faire la vaisselle, passer le balai, faire de la peinture, etc, sont de bonnes occasions de pratiquer votre pleine conscience. Faites vos tâches ménagères avec plus de plaisir, en vous donnant le temps de bien les terminer. Concentrez-vous sur le langage de votre corps et sur la façon dont vous transformez en mieux l’espace qui vous entoure, en le rendant plus propre, plus accueillant et plus positif.  Placez davantage de lumière en vous, sur vous et tout autour de vous.
  4. Offrez-vous du bon temps. Vous ne vous donnez pas le temps de digérer tout ce qu’il se passe en remplissant votre agenda d’activités. Faites une pause pendant votre travail et passez du temps à ne rien faire. Éloignez-vous de votre ordinateur et ne lisez pas les emails sur votre téléphone. Passez avec simplicité du temps assis, respirez et appréciez l’instant, quoi qu’il ait à vous offrir.
  5. Observez le monde autour de vous. Si vous vous déplacez toujours trop vite dans la vie sans vous arrêter pour voir ce qu’il s’y passe, vous ne vivez pas l’instant présent, au lieu de cela, vous vivez dans les recoins de votre tête. Regardez autour de vous et observez.

    • Lorsque vous arrivez au bureau le matin, regardez les gens dans les yeux. Observez leurs visages, qu’y voyez-vous ?
    • Regardez ce qu’il se passe dans le monde.
    • Réagissez à ce qu’il se passe autour de vous. Si vous voyez une canette sur le trottoir en face de chez vous, ramassez-la. Si vous ressentez une bouffée d’air iodé qui vient de la mer, fermez les yeux et laissez-la glisser sur votre visage. Si vous voyez que c’est une belle journée chaude et ensoleillée ouvrez portes et fenêtres et ressentez la vie.  Sortez et amusez-vous dehors !

Le contact physique

  1. Réglez avec précision vos sens. Pour bien vivre l’instant présent, vous devez être conscient de vos sens. Vos sens vous aident à rester ancré et connecté à la réalité physique qui vous entoure. Ce que vous voyez, entendez, goûtez, sentez et touchez, cela est l’instant présent. En prenant mieux conscience de vos sens et en prenant des mesures pour les aiguiser, vous pourrez mieux apprécier l’instant présent.

    • Pour aiguiser votre odorat, sentez vos huiles essentielles préférées tous les jours. Vous réveillerez des récepteurs endormis et vous serez capable de reconnaître des senteurs plus subtiles avec le temps.
    • Pour améliorer votre ouïe, écoutez de la musique faite de sons remarquables. Concentrez-vous pour apprendre les sons de différents instruments de musique et dites leurs noms à haute voix lorsque vous les entendez.
    • Pour améliorer votre vue, faites attention à des détails que vous ne verriez pas d’habitude, par exemple la couleur des yeux des gens avec lesquels vous discutez.
    • Pour exciter vos papilles gustatives, utilisez des épices et des herbes que vous n’utilisez pas en temps normal. Essayez des types de cuisine que vous n’avez jamais essayés.
    • Pour améliorer votre toucher, renseignez-vous sur les différentes textures. Observez les différences entre les différentes essences d’arbres, de fleurs etc.
  2. Apprenez à savourer. Lorsque vous vous retrouvez dans un bel endroit ou que vous faites l’expérience d’une situation merveilleuse, vous prenez-vous à l’imaginer comme un souvenir pendant qu’il se produit ? Combien de ces merveilleux instants avez-vous gâchés en vous disant qu’ils allaient bientôt se terminer ? Utilisez vos sens pour vous aider à profiter de ces instants lorsqu’ils se produisent.

    • Pensez à savourer ces instants en terme de gratitude. Admettons que vous vous retrouvez autour d’un bon feu avec vos meilleurs(es) amis(es) et le soleil commence à se coucher. Soyez reconnaissant pour le feu, le soleil, vos amis, ce que vous vous racontez et tout ce qui fait partie de cet instant. Vous ne faites que rejeter l’instant qui se passe maintenant en vous sentant contrarié de devoir bientôt retourner chez vous. Mangez vos plats préférés avec lenteur, en en savourant chaque bouchée. Une fois que vous vous êtes décidé à manger quelque chose, débarrassez-vous de toute culpabilité ou de tout stress et savourez le goût que cet aliment libère dans votre bouche.
  3. Bougez. Presque n’importe quel type d’activité physique peut vous donner la sensation de vivre l’instant présent. La course à pied, la natation, le vélo, le yoga, la marche à pied, les sports d’équipe et toute autre forme d’activité sportive demandent une attention et une concentration entières. Votre esprit et votre corps marchent de concert pour vous propulser sur la terre et dans l’eau. Vous pourriez ressentir de la douleur, mais c’est une bonne façon de rester conscient de l’instant présent pendant toute la durée de votre effort physique.

    • La danse est une très bonne façon de vivre l’instant présent. Vous ne devez faire qu’un avec la musique pour pouvoir bouger votre corps en rythme. Vous devez arrêter de vous juger vous-même et de vous demander ce que les autres pensent de vous.
    • Les rapports sexuels sont aussi une très bonne façon de vivre l’instant présent. Concentrez-vous sur le corps de votre partenaire, son odeur, ses bruits, la façon dont il ou elle se sent. Oubliez vos soucis et vivez l’instant présent.
    • Un massage peut vous aider à devenir plus conscient de votre corps. Après un massage, vous pourriez reprendre contact avec le monde et renouveler votre pleine conscience pour vous apercevoir que vous êtes connecté à tout ce qui vous entoure.
  4. Faites de l’art. Que vous préfériez la peinture, la sculpture, la musique, l’écriture, le tricotage ou la photographie, l’art est une façon merveilleuse de connecter vos pensées à l’instant présent et d’augmenter votre conscience. Perdez-vous dans vos coups de pinceau ou dans les mots que vous écrivez. L’art demande une concentration si intense qu’il y a peu de chances que vous vous laisserez distraire par des soucis et des problèmes.
  5. Respirez. Lorsque vous n’arrivez à rien avec le reste, vous pourriez arriver à retourner à l’instant présent en prenant quelques respirations profondes. Lorsque vous avez des instants où vos pensées sautent d’un problème à l’autre et que vous n’arrivez pas à vous concentrer sur l’instant présent, arrêtez-vous et respirez. Prenez cinq respirations profondes, en respirant par le nez et en expirant par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration lorsqu’elle entre et sort de votre corps.

Recevons le Meilleur… Nous y avons Droit !

1 Commentaire

  1. Chriss dit :

    MERCI

Laisser un commentaire